Sur les murs ou encore sur le sol, vous n’en pouvez plus de ces tâches d’humidité qui envahissent votre maison?? Il existe des astuces et des remèdes efficaces pour en venir à bout et mettre en place de la netteté?! Retrouvez dans ces quelques lignes nos tips pour enlever efficacement les tâches d’humidité.
Les différents types de tâches d’humidité
L’humidité peut laisser différents types de tâches qu’il faut connaître pour un retrait efficace. On parlera par exemple de moisissures ou encore d’auréoles. Afin d’enlever les taches d’humidité efficacement, apprenons d’abord à les distinguer.
Les moisissures
C’est la tâche typique d’humidité. Les moisissures n’épargnent ni les anciennes ni les nouvelles constructions et peuvent être très néfastes pour la santé.
Voici comment identifier la moisissure :
- Tâches de différentes couleurs (verte, brunâtre, jaunâtre, etc.),
- Odeur ambiante significative de moisi,
- Murs gonflés ou écaillés par zone.
Les auréoles
Comme l’indique son nom, ce type de tâche d’humidité se présente sous forme d’auréole. Sa forme circulaire peut être colorée ou incolore suivant l’étendue de l’humidité. Les auréoles d’humidité se transforment généralement en moisissure s’il y a retard ou manque de traitement.
En somme, il est préférable d’entamer un traitement avant que l’auréole ne devienne une moisissure. Rappelons que cette dernière est constituée de champignons invisibles à l’œil nu.
Les remèdes efficaces pour enlever une tâche d’humidité
Enlever les tâches d’humidité sur du bois
Le traitement des tâches d’humidité sur le bois est relativement simple et rapide, ce, peu importe la surface. Pour ce faire, munissez-vous d’un papier de verre et frottez la tâche suivant le sens des veines du bois.
Mais attention à ne pas choisir une catégorie de papier de verre trop abrasive pour votre bois. S’il s’agit d’un bois ciré, optez pour l’utilisation d’un bouchon de liège pour frotter la tâche.
Enlever les tâches d’humidité sur le mur
Si c’est sur un papier peint, faites attention, car ce dernier peut facilement se détériorer. En fonction du type de papier peint, optez pour une éponge humidifiée, un chiffon ou encore une gomme. Effectuez des gestes réguliers et tout en douceur.
Par contre, si c’est sur peinture, utilisez de l’eau de javel pour en venir à bout. S’il s’agit d’un mur blanc, un coup d’éponge suffit. Pour les murs colorés, il faut envisager un coup de peinture sur la zone nettoyée à l’eau de javel après nettoyage. Et n’oubliez pas de faire très attention lors l’usage de l’eau de javel en enfilant des gants ainsi que des lunettes de protection.
Enlever les tâches d’humidité dans la salle de bain
C’est sans aucun doute la pièce la plus exposée à l’humidité et donc aux tâches. On peut retrouver des tâches d’humidité sur les joints par exemple.
Si l’eau de javel demeure un traitement efficace, le vinaigre blanc l’est aussi dans cette zone. Imbibez un chiffon avec le liquide choisi et frottez efficacement.
Si vous optez pour du vinaigre blanc, il peut être nécessaire de répéter plusieurs fois le frottement.