Le nettoyage impeccable des locaux d’une entreprise se fait à travers plusieurs étapes. Découvrez ces dernières en lisant ce contenu.
Dépoussiérer le mobilier et les équipements
Un bon nettoyage du local d’une entreprise commence par le dépoussiérage du mobilier. Vous pouvez, selon le cas, y procéder en utilisant un chiffon propre mouillé ou à sec avec un chiffon en microfibre. Ce dernier type de chiffon offre un avantage particulier : Il retient la poussière. Il ne la déplace donc pas.
Après les meubles, vous enlèverez les poussières présentes sur chacun des équipements des locaux de l’entreprise (matériel de bureau, matériel informatique, radiateur, etc.). Par ailleurs, notons que le dépoussiérage régulier des radiateurs est requis, car de la poussière pourrait s’accumuler sur ceux-ci. Ce qui constituerait un obstacle à une bonne diffusion de la chaleur.
Pour les nettoyer, vous aurez besoin d’une brosse douce spécialement conçue pour cet équipement de chauffage. Mais pour nettoyer les recoins difficiles, vous aurez besoin d’une brosse coudée.
Si vous confiez le nettoyage des locaux de l’entreprise à un professionnel, cela vous évitera d’avoir à investir dans l’achat du matériel de nettoyage adéquat. Cliquez sur https://www.mdncleaning.be/ pour en contacter un.
Essuyer les surfaces tactiles et les meubles
Après avoir dépoussiéré, vous devez nettoyer les surfaces tactiles et les meubles. C’est-à-dire les petits éléments présents dans les locaux. Il s’agit des boutons d’ascenseur et des interrupteurs par exemple. Ces éléments constituent un nid de microbes au même titre que les poignées de porte. Vous devez donc les nettoyer de façon régulière. Mais pour éviter de l’endommager, veillez à faire leur nettoyage avec minutie.
Vider les poubelles et aérer les bureaux
Après avoir essuyé les divers éléments, vous devez vider les poubelles qui se trouvent dans les bureaux et celles des toilettes. Vous devez ensuite aérer les pièces. Pour ce faire, ouvrez grandement toutes les fenêtres.
En effet, l’air frais est nécessaire pour le bien-être des employés. Il est alors indispensable d’assainir l’air des bureaux en ventilant et en aérant. Cela permet de se débarrasser des substances nocives pouvant causer des allergies, des irritations des voies respiratoires et des yeux, d’asthme …
Désinfecter les espaces communs et les bureaux
Au cours de cette étape, vous désinfectez les espaces communs et les bureaux de l’entreprise. Il s’agit notamment de l’espace de détente, de la cantine, de la cuisine, des salles d’attente, des salles de réunion, etc.
Dans les bureaux, le matériel informatique est régulièrement manipulé par le personnel. Vous devez donc le désinfecter avec attention et soin tout en faisant usage de technique et de produits spécifiques.
Nettoyer les sanitaires
Pour nettoyer les sanitaires, vous devez les prendre par diverses étapes. Commencez par nettoyer l’intérieur de la cuvette. Pour ce faire, versez-y un détartrant pour WC et lavez avec une brosse. Laver ensuite la lunette et le bord de la cuvette. Puis les lavabos, la robinetterie et le miroir avec du nettoyant sanitaire. Essuyez avec un chiffon blanc. Enfin, désinfectez chaque point de contact avec un chiffon microfibre.
Nettoyer le sol
La dernière étape est le nettoyage du sol. Les techniques pour y parvenir dépendent des dimensions et de la nature de la surface à nettoyer. Les produits utilisés aussi dépendent du niveau de saleté (dégraissant, désinfectant ou encore détergent neutre).