Lavage des vitres : quelles sont les meilleures méthodes de nettoyage??

Lavage des vitres : quelles sont les meilleures méthodes de nettoyage??

Lorsque vous avez des vitres, il est nécessaire de les laver. Cela vous permet de bénéficier de plus de luminosité. Aussi, les vitres propres présentent une certaine esthétique qu’il ne faut pas négliger. Le nettoyage et l’entretien régulier sont donc importants. Quelles sont les meilleures méthodes de nettoyage des vitres?? La réponse à cette question dans la suite de l’article.

Le nettoyage de vitres à la française

Le nettoyage de vitres à la française est la première méthode utilisée par Omni Clean à Bruxelles. D’ailleurs, cette technique est beaucoup plus appréciée par les laveurs de vitres. Son avantage principal réside dans sa simplicité. Toutefois, il n’est pas possible de dire qu’elle soit très rapide. 

Tout d’abord, vous devez frotter avec le mouilleur sur toute la surface vitrée. Ensuite, vous utiliserez une raclette depuis l’extrémité de la vitre jusqu’à son opposé. Dans la plupart des cas, cela se fait de gauche à droite. Au même moment, vous serez en train de racler du haut vers le bas.

À l’aide d’un chiffon, vous devez essuyer la partie en caoutchouc de la raclette à chaque colonne raclée. Précisons que cette colonne est l’équivalent en largeur de la raclette. Maintenant, vous répétez le mouvement jusqu’à ce que la vitre soit entièrement sèche.

Lorsque les étapes sont suivies avec rigueur et les produits sélectionnés avec soin, le résultat est parfait. Le nettoyage de vitres à la française est une méthode qui surprend par son efficacité.

Le nettoyage de vitres à l’américaine

Une autre méthode qui redonne de l’éclat aux vitres est le nettoyage à l’américaine. Elle est moins utilisée que la méthode française. Ceci n’est pas surprenant, car elle est extrêmement plus technique.

Ici, la vitre sera lavée et essuyée sans que la raclette ne soit relevée de la surface vitrée à nettoyer. Pour ce faire, vous devez passer la raclette de haut en bas en formant un «?S ».

Le nettoyage de vitres à l’américaine bien qu’étant plus difficile à maîtriser pour un non-professionnel présente l’avantage d’être plus rapide que l’essuyage à la française. Souvent, il est utilisé dans les concours de laveurs de vitres.

Le nettoyage de vitres à la scandinave

Dernière méthode, le nettoyage de vitres à la scandinave est le moins connu, bien qu’elle soit plus rapide que les deux autres. Elle présente des traits de caractère  au nettoyage à l’américaine. Seulement, dans ce cas, les «?S?» que vous dessinez avec la raclette ne sont plus horizontaux (de gauche à droite), mais plutôt verticaux, c’est-à-dire de haut en bas.

De cette façon, vous devez racler l’intégralité de la surface vitrée en partant du coin en haut à gauche pour le coin en bas à droite. L’essuyage à la scandinave convient notamment pour le nettoyage de vitrines. Aussi, il est principalement utilisé lors de nettoyage de vitres avec perches.

Comme la méthode à l’américaine, elle n’est pas facile à maîtriser. Seuls les professionnels qualifiés arrivent à la proposer.

Trois méthodes sont très efficaces pour le lavage des vitres : le nettoyage à la française, à l’américaine et à la scandinave. Chacune des méthodes présente ses particularités. Alors que préférez-vous?