Blog

Les meilleures astuces pour enlever la moisissure du plafond avant de peindre

Le plafond de n’importe quelle pièce de la maison peut être attaqué par des moisissures. En cas de problème d’étanchéité, ce genre d’inconvénient survient. Aucun logement n’en réchappe ! Vous envisagez de refaire la peinture de votre plafond ? Pour ce genre de projet, enlever la moisissure est indispensable. Si vous ne vous débarrassez pas de cet élément perturbateur, la peinture risque de ne pas adhérer. Votre projet sera un total échec. Pour s’assurer que la nouvelle couche de peinture tienne bien et dure plus longtemps, il faut nettoyer la moisissure. Comment faire ? Focus !

Penser à éliminer l’humidité en premier lieu !

La moisissure est très néfaste pour la santé et pour l’aspect esthétique de la maison. Elle apparaît souvent à cause de l’humidité. En effet, la moisissure se crée plus dans une pièce trop humide ou qui endure une fuite d’eau régulière. Les pièces à vivre comme la salle de bain et la cuisine sont les plus touchées par les moisissures. Mais pas seulement, les espaces de vie en dessous de la salle de bain sont également attaqués par cet inconvénient. Pour se débarrasser de la moisissure, il faut tout d’abord éliminer l’humidité. Mais comment ? En réduisant le taux d’humidité dans sa maison, il est possible d’éviter la formation de moisissure. Par la suite, il est aussi indispensable de vérifier régulièrement les fuites possibles au cœur de ses fondations.

Nettoyer la moisissure pour s’en débarrasser radicalement

Pour enlever totalement des moisissures au plafond, il faut se munir de nettoyants spécifiques. Ces produits sont redoutables pour éradiquer toutes ces saletés. Dans la liste des choix possibles, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène, du borax ou du vinaigre… Mais pas seulement, une formule qui marche comprend souvent de l’eau de Javel associé à du savon. Cette solution marche énormément depuis toujours jusqu’à aujourd’hui. À noter que l’eau de Javel a des avantages incroyables pour estomper petit à petit les traces de moisissures au plafond. Il suffit juste de ne pas trop noyer toute la surface, mais de bien essuyer la partie moisie. Sachez que si vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à contacter un professionnel du nettoyage ! Avec l’intervention d’un prestataire spécialisé dans ce domaine, vous ne prendrez aucun risque. Par la suite, il est important de laisser sécher parfaitement avant de peindre. Si vous appliquez rapidement la première couche de peinture sans que le plafond soit sec, cela entraînera d’autres inconvénients.

Enlever la tache de moisissure avec un scellant ou un apprêt

Un apprêt ou un scellant anti-moisissure constitue des matériaux efficaces et pratiques pour se débarrasser de ce problème. Aujourd’hui, pas mal de marques spécialisées en nettoyage proposent des produits spéciaux pour effacer les traces de moisissures. Ces substances sont à appliquer en continu sur les tâches pour les faire disparaître. Lorsque les moisissures ne sont plus visibles, vous pouvez arrêter l’ajout de couche de scellant ou d’apprêt. Vous souhaitez un plafond qui ne risque plus d’être envahi par les moisissures ? Dans cette situation, il ne faut pas hésiter à utiliser une peinture résistant à ce problème pour la couche de finition.

Leave a Reply